Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

28 juillet 2022

Guerre en Ukraine : La Russie sort le "Belgorod", le plus grand et puissant sous-marin nucléaire au monde



La Russie vient de se doter du plus grand et puissant sous-marin au monde en pleine guerre en Ukraine qui dure déjà plus de cinq mois.


Baptisé le "Belgorod", cet engin vient  grossir la flotte russe. Il est capable de transporter 6 voire 8 torpilles Poséidon, les plus puissantes au monde, 100 fois Hiroshima chacune. Avec une portée de 10.000 km, la Poséidon est surnommée la torpille de l'apocalypse ou du jugement dernier.


Elle provoquerait des tsunamis radioactifs sur les villes côtières américaines, mais uniquement en représailles, en riposte à une attaque nucléaire, explique la propagande russe. Mais le sous-marin "Belgorod" sait aussi jouer les espions. Il peut larguer des sous-marins beaucoup plus petits que lui pour des missions secrètes ou de sabotage, comme couper des câbles électriques ou de télécommunications.

Mais selon la version officielle de son constructeur russe, Le "Belgorod" n'est qu'un navire de recherches et il permet à la Russie de mener "des expéditions scientifiques et des opérations de sauvetage dans les zones les plus reculées".

Le Belgorod a été livré à la marine russe le 8 juillet 2022, dans le port de Severodvinsk par le plus grand constructeur naval de Russie, Sevmash Shipyard, selon la chaîne de télévision américaine CNN il y a quelques jours. Si on parle tant de ce sous-marin depuis sa mise à l’eau c’est parce qu’il présente des caractéristiques XXL.


Avec ses 184 mètres, le Belgorod est présenté comme le plus long appareil au monde, devant « les sous-marins balistiques et de missiles guidés de la classe Ohio de l’US Navy, qui arrivent à 171 mètres », explique le média américain. Il tire son nom d’une ville russe située à 35 kilomètres de la frontière ukrainienne.


En mars dernier, l’expert américain des sous-marins, H.I. Sutton, écrivait sur son site, Covert Shores, à propos des torpilles Poséidon : « Cette méga torpille nucléaire est unique dans l’histoire du monde ! »

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID