Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

13 juillet 2022

"Opération zéro cataracte", une initiative de Faure Gnassingbé, qui fait déjà du bien à plusieurs centaines de togolais


Ils sont déjà plusieurs centaines de togolais qui ont recouvré la vue, ceci grâce à la campagne de chirurgie foraine "Zéro Cataracte" lancée le 14 mars 2022. C'est une initiative personnelle du chef de l'Etat Faure Gnassingbé, président du parti UNIR, qui est en cours actuellement, avec le concours de partenaires indiens et français et du service de santé des armées.

 

Les opérations se poursuivent actuellement dans la région des Plateaux après les Savanes, la Kara et la Centrale. L'objectif est d’opérer 10.000 personnes de la cataracte. Le projet cadre parfaitement avec le mandat social de M. Gnassingbé, président du parti UNIR

 

La campagne vise les populations les plus démunies. Elle comprend un programme de sensibilisation à la santé oculaire, le dépistage des glaucomes et l’opération et les interventions proprement dites.

 

Selon le chronogramme annoncé mercredi, 5.000 interventions chirurgicales auront lieu dans un premier temps ainsi que la distribution de 10.000 montures et verres correcteurs.

 

Près de 200.000 Togolais sont sujet à la cataracte. Sans intervention chirurgicale, cela peut entraîner la cécité.

 

Le glaucome est une maladie de l'œil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence de dommages au nerf optique. C’est d’abord la vision périphérique qui est touchée. La personne qui en souffre peut devenir aveugle si elle ne reçoit aucun traitement. Le glaucome est d’ailleurs la 2e cause de cécité dans le monde dans les pays les moins développés du monde, après la cataracte.

 

Il faut noter que le glaucome touche environ 12% la population togolaise.

 

Ce taux très élevé s’explique par le fait que très peu de patients vont consulter un ophtalmologiste. Cela permettrait pourtant d’effectuer un dépistage précoce.

 

La cataracte représente la première cause de cécité en Afrique.


« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID