Quelque sept millions d'électeurs ont voté dans le cadre des élections législatives pour renouveler l'Assemblée nationale. Les résultats sont en attente même si le pouvoir clame victoire "sans appel ", dans 30 départements sur 46.
« Nous avons gagné les élections », assure Aminata Touré, tête de liste nationale Benno Bokk Yakaar. « Si vous avez compté sur vos doigts, nous avons gagné 30 départements, ceci nous donne incontestablement une majorité à l'Assemblée nationale. »
Cependant, Yewwi Askan Wi, a principale coalition de l’opposition menée par Ousmane Sonko qui lui-même n’a pas pu être candidat, et Wallu Sénégal, ont donné leur version un peu plus tôt dans l’après-midi et revendiquent aussi la victoire.
« L’intercoalition Yewwi-Wallu aura 83 [sièges] dans une Assemblée nationale qui compte 165 députés. Et par conséquent, aura une majorité au niveau de l’Assemblée nationale. Donc le prochain président de l’Assemblée nationale, la deuxième personnalité du pays, sera issu de l’intercoalition Yewwi-Wallu », a assuré Déthié Fall, mandataire de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire