Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

25 octobre 2022

Togo - ARMP : Le secteur de la commande publique valide son schéma de professionnalisation


Au Togo, le secteur de la commande publique ne cesse de réinventer et de se moderniser davantage. Ce mardi 25 octobre 2022, les acteurs impliqués, ont franchi un nouveau cap. Ils se sont donnés rendez-vous à Lomé pour valider le schéma de professionnalisation de la fonction de passation des marchés publics. 


C'est une phase importante qui s'annonce. L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) avec le concours de la Direction nationale du contrôle de la commande publique, des ministères sectoriels et des partenaires techniques et financiers, de la Banque mondiale et l’Union Européenne , a initié, à travers le Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE), une mission pour l’élaboration du schéma de professionnalisation de la fonction de passation des marchés publics au Togo. Ceci dans le but d’améliorer le système de la commande publique au Togo. Les résultats de cette étude seront malicieusement examinés  au cours d'un atelier national de validation de trois jours, ouvert ce matin.


La mission a été essentiellement menée depuis 2021 par des cabinets d’expertises internationales notamment « Science PO Bordeaux » et FORHUM EGIS, 


« Cet ambitieux projet démarré l’année dernière, devrait permettre le renforcement et la modernisation du système de la commande publique au Togo, à travers la création des emplois spécifiques dans le domaine de la commande publique, le renforcement de l’expertise en marchés publics par la mise en place des parcours de certification et de la formation diplômante en commande publique et enfin la création d’un ordre des professionnels de la commande publique », a expliqué  Aftar Touré MOROU, Directeur de l’ARMP.



Il sera également question d’apprécier toutes les autres actions proposées dans le cadre de ce schéma de professionnalisation.


En résumé, le document comporte un ensemble d’actions cordonnées et cohérentes dont la mise en œuvre va aboutir à la création d’un cadre de gestion performante des acquisitions publiques. Il est décliné en trois piliers notamment la création des emplois liés à la commande publique, le mécanisme de développement des compétences et de l’expertise en matière de gestion de la commande publique et enfin la création d’un ordre professionnel des gestionnaires de la commande publique qui sera régie par un code d’éthique et déontologie.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID