Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

16 novembre 2022

Guerre en Ukraine : "Le missile ayant frappé la Pologne résulterait d'un tir des forces ukrainiennes contre un missile russe" (enquêtes américaines)


Au G20, Joe Biden a indiqué qu'il était "improbable" que l'engin ait été tiré "depuis la Russie".


Le missile ayant frappé la Pologne résulterait d'un tir des forces ukrainiennes contre un missile russe, selon les premiers éléments d'enquête transmis par des responsables américains à l'agence AP. 


Avant que cette information ne soit divulguée, les Occidentaux se montraient déjà prudents mercredi quant aux circonstances de la chute du missile en Pologne, intervenue en plein sommet du G20 où ils s'employaient à convaincre les pays du Sud à condamner la guerre menée par la Russie en Ukraine.


Ce tir d'un projectile "de fabrication russe" selon Varsovie, renforce les craintes d'une escalade du conflit contre lesquelles n'ont cessé de mettre en garde les dirigeants des 20 grandes économies mondiales réunis -sans Vladimir Poutine- depuis mardi à Bali.


Depuis l'île tropicale indonésienne, les responsables américains, français et britannique notamment ont dès le petit matin consulté leurs homologues polonais et ukrainien dans une série d'appels téléphoniques.


Après une réunion d'urgence de près d'une heure, les chefs d'Etat ou de gouvernement du G7 (Etats-Unis, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Canada, Japon) et de l'Otan ont apporté leur "plein soutien" à la Pologne dans un communiqué. Sans accuser de responsables dans l'immédiat, ils ont décidé de "rester en contact étroit pour déterminer des prochaines étapes en fonction de l'enquête".


"Je vais m'assurer que nous puissions déterminer ce qu'il s'est passé exactement", a déclaré Joe Biden. "Ensuite nous déterminerons collectivement des mesures à prendre."


Alors que la Pologne, membre de l'Otan, a évoqué un missile "de fabrication russe" et que Kiev a mis en cause Moscou, le président américain a indiqué qu'il était "improbable" que l'engin ait été tiré "depuis la Russie".


Le missile est tombé sur le village de Przewodow, dans le sud-est de la Pologne, non loin de l'Ukraine qui a été visée mardi par d'intenses bombardements russes sur des infrastructures, mais aussi non loin du territoire bélarusse utilisé par l'armée russe depuis le début de l'invasion le 24 février.


Joe Biden a précisé qu'il avait discuté avec ses alliés des frappes russes en Ukraine de mardi, qu'il a qualifiées de "totalement inadmissibles". "Au moment où le monde se réunit au G20 pour appeler à la désescalade, la Russie continue de choisir l'escalade", a-t-il déploré.


Source I24News

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID