Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

18 novembre 2022

Togo - 3ème colloque international " littérature et paix" : pari gagné pour le LaReLLiCCA


Du 14 au 16 novembre, l'Université de Lomé a accueilli la troisième édition du  colloque international " littérature et paix". Cette rencontre, initiée par le Laboratoire  de recherche en langues, littérature,  culture et civilisations anglophones (LaReLLiCCA), vient à point nommé, vu les menaces terroristes et conflits divers auxquels font face aujourd'hui les Etats, dont le Togo.


Ce troisième colloque a réunion plusieurs acteurs venus de diverses couches socioprofessionnelles, notamment les universitaires, les forces de défense et de sécurité, les ONG, les communautés religieuses, les communautés étrangères au Togo, le judiciaire.... Le thème retenu est "l'intégration, la libre circulation des biens et des personnes et les défis contemporains de paix durable dans l'espace CEDEAO".



Plusieurs panels ont eu lieu sur c la consolidation de la sécurité durable, la transhumance, le pastoralisme, la citoyenneté.


Pour les promoteurs de cette initiative, le pari est gagné, vu l'engouement le monde qu'elle a attiré. Sans la paix, rien ne peut se faire, expliquent-ils en substance.


"Cette année, le cachet spécial porte sur la cohabitation entre militaires et civils. Les deux parties ont pour mission la paix. L'objectif est donc de voir dans quelle mesure chacun doit contribuer au vivre ensemble dans l'espace CEDEAO",  a souligné professeur Pewessi Atafèi, Directeur du LaReLLiCCA et président du commité d'organisation.


Le rendez-vous est pris pour la quatrième édition.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID