Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

16 novembre 2022

Togo - ITRA : L' UVI2A en opération de sensibilisation à l'Université de Lomé, grand engouement autour de l'initiative

 


Le staff de l'Unité  de valorisation des innovations agricoles et agro-alimentaire (UVI2A) était ce mardi 15 Novembre 2022, en opération de sensibilisation à  l'Université de Lomé. L'occasion était de mettre au parfum des chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants mordu par l'innovation technologique, entrepreneurs et instituts de recherches agronomiques, l'arsenal du dispositif mis en place à travers  l'ITRA pour  apporter une plus-value au Togo. La rencontre s'est tenue en présence du Directeur scientifique de l'ITRA, du Directeur des recherches de l'UL, du Coordonnateur de l'UVI2A, du Prof. Tsigbe koffi Joseph, Directeur de la recherche et de l'innovation, du premier-vice-président de l'Université de Lomé Prof. Batawila et bien d'autres personnalités du secteur.


A peine  installée, l'équipe dirigeante de l'incubateur UVI2A s'est mise aussitôt  à l'œuvre. Au regard des étapes liées  au projet, une phase reste incontournable, celle  de l'adhésion des potentiels candidats bénéficiaires.


"Sensibiliser, informer et  expliquer autant que possible, afin d'amener les acteurs concernés à s'approprier les contours,  la mission principale, les objectifs, les bénéficiaires et les conditions d'accès  à cet l'incubateur. C'est de ça qu'il s'est agi. Justement, c'est à cet exercice que nous nous sommes prêtés au cours de cet atelier", a signifier Dr Voemesse kokou , Coordonnateur de l'UVI2A.


Cette rencontre avec les acteurs à l'Université de Lomé fait suite à celle de  l'Université  de Kara. L'idée est de s'assurer que le message est passé et que les participants sauront saisir les opportunités présentées. Au final, 10 projets de recherches seront accompagnés et pérennisés pour le bien-être des promoteurs et des populations. 



"Nous savons chercher, nous cherchons, mais nous ne savons pas valoriser nos résultats. Nous nous contentons seulement d'écrire des articles de recherche et de les  publier. Alors que ça ne devrait pas s'arrêter là. Il faut aller à la concrétisation et à la mise en place des projets qui pérennisent ces acquis. Nous saluons L'Institut togolais des recherches agronomiques (ITRA) pour la mise en place de cet incubateur à travers ses différents partenaires", a déclaré Pr  Tsigbé koffi Joseph,  Directeur de la recherche et de l'innovation.


La destination  prochaine pour l'organisation de ces ateliers de sensibilisation et d'information est l' INFA de Tové. S'en suivra le lancement de l'appel à candidature de valorisation des résultats de recherche.


Dr NANLE Oumbortime,  Chercheur au CERSA à l'Université de Lomé , l'un des participants à cet atelier n'a pas manqué de témoigner toute sa satisfaction pour les détails fournis par l'ensemble de l'équipe de l'UVI2A. Il entend porter le message à ses collègues. 


Il faut rappeler que l'incubateur UVI2A, inauguré le 14 octobre dernier, s'inscrit dans le cadre du projet VARRIWA  de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).


Adresses utiles pour plus  de détails: info@uvi2a-itra.tg

www.uvi2a-itra.tg

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID