Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

20 décembre 2022

Togo - ARCOP : Le secteur de la commande publique en pleine mutation grâce à des innovations


Au Togo, le vent des réformes s'invite aussi dans la commande publique. Les principales innovations dans le secteur, ont fait objets de vulgarisation ce mardi 20 décembre 2022 à Lomé.


La rencontre, organisée par l'Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), a servi cadre d'appropriation des nouvelles dispositions par les acteurs impliqués et les professionnels des médias

  

L’exercice de ce jour a permis d’expliquer les motifs qui ont contribué à ces changements, le champ d’application, l’environnement juridique et institutionnel, la procédure de passation des marchés publics et les marchés de prestations intellectuelles.


Entre autres  raisons on peut citer : 

- la prise en compte des conclusions et recommandations des audits indépendant et des différentes missions d'évaluation du système des marchés publics

- une meilleure gestion des acquisitions,  une célébrité de procédures, un renforcement du climat des affaires et une amélioration de la consommation des crédits budgétaires

- la professionnalisation de la fonction achat comme seul gage de la réalisation des investissements publics

- la conformité et cohérence avec les politiques publiques et la feuille de route gouvernementale

- l'amélioration permanente du cadre d'exercice des affaires, la digitalisation...


Au rang des innovation on retrouve notamment ; un cadre juridique structuré en deux axes (les marchés publics et les contrats de partenariat public-privé), un cadre institutionnel réaménagé (l'ARMP devenu l'ARCOP...), la réduction considérable des délais, l'introduction de nouveaux régimes de passation des marché (offre spontanée, sélection de consultants individuels...)


Pour le Directeur général de l'ARCOP, l'objectif de ces réforme a pour socle la qualité, l'efficience, l'efficacité, la transparence et la célérité de la dépense publique.


"Les marchés publics sont une fonction stratégique dans une administration. L'objectif final c'est d'aller vers une meilleure qualité des investissement, attirer plus d'investisseurs dans le pays, avoir une meilleure croissance économique avec des impacts sur le développement et projets qui sont délivrés au bénéfice des populations", a souligné  Aftar Morou.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID