Ce panel a permis de réfléchir sur les questions de relance et de soutien aux secteurs de l’économie togolaise après la période de crise sanitaire liée à la Covid-19 par la promotion des produits locaux issus des entrepreneurs togolaises. Il a également permis de passer en revu comment cette pandémie a affaibli les Etats et les enseignements tirés.
« Nous avons appris beaucoup de cette pandémie et aujourd’hui cela prouve à suffisance qu’il ne faut pas entendre tout de l’extérieur, c’est pourquoi nous avons mis un accent particulier sur la consommation locale. L’importance de la consommation locale pour dire qu’au moins si nous ne pouvons pas produire ce que nous consommons, au moins nous devons arriver à consommer ce que nous produisons. C’est-à-dire ce qui est disponible, ce qui est produit par nous-mêmes », a laissé entendre, le DG par intérim du CETEF. Comlan YAKPE.
Les participants ont compris que c'est ensemble qu'il faut relever le défi de la relance et de la reconstruction.
« Tout a été développé autour de la consommation locale et nous avons compris qu’il faut vraiment encourager les entrepreneurs nationaux à produire, à transformer et à commercialiser les produits pour que l’économie togolaise soit relancer », a confié. BABAVI Kossi, directeur de l’ESMA.
Le deuxième panel est prévu ce mardi à 10 heures sur le thème : "compétitivité des biens et services locaux sur les marchés sous régionaux et internationaux"
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire