Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

25 janvier 2023

Coopération Togo - Burkina Faso : Ce que Robert Dussey et le capitaine Ibrahim Traoré se sont dit à Ouagadougou



Le ministre des Affaires Étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur, Robert DUSSEY était à Ouagadougou ce mercredi 25 janvier 2023, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail de 24 heures au Burkina Faso.

Robert Dussey a été accueilli ce mercredi 25 janvier 2023 par son homologue Olivia Rouamba à l’aéroport international de Ouagadougou.


Au programme de ce déplacement, un entretien à la Présidence du Faso avec le président de la transition le Capitaine Ibrahim Traoré. Les échanges ont essentiellement porté sur des sujets d'intérêts commun, la sécurité et la lutte contre le terrorisme dans la sous-région...


Communiqué de presse à l'issue de l'audience

  1. S.E. Prof. Robert DUSSEY, ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur a effectué, ce mercredi 25 janvier 2023, une visite de travail à Ouagadougou au Burkina Faso à l’occasion de laquelle il a été reçu en audience par S.E. le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Chef de l’État et Président de la Transition. Il était porteur d’un message de S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République, à S.E. le Capitaine Ibrahim TRAORÉ
  1. Lors de l’entretien avec S.E. le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, S.E. Prof. Robert DUSSEY lui a transmis les chaleureuses salutations de S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE et s’est félicité de la qualité des relations historiques et de coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Togo. 
  1. Le Président TRAORÉ a rappelé les excellentes relations de bon voisinage et de fraternité entre nos deux pays et a remercié S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE pour ses initiatives de soutien à la Transition qui œuvre à relever les défis sécuritaires liés à la lutte contre le terrorisme et ceux politiques relatifs au retour à l’ordre constitutionnel. 
  1. Le Président TRAORÉ et le Ministre DUSSEY ont ensuite procédé à un large échange de vues sur les questions d’intérêt commun au plan bilatéral, mais aussi régional. 
  1. Les deux personnalités ont, au plan bilatéral, évoqué les problématiques d’ordre sécuritaire, notamment celles relatives à la lutte contre le terrorisme à la frontière de leurs pays où les populations subissent des exactions des groupes armés extrémistes. Elles ont réaffirmé l’engagement des deux pays à intensifier des initiatives bilatérales conjointes en matière de sécurité et à se mobiliser davantage dans la riposte contre le terrorisme. 
  1. S’agissant des questions politiques, le Ministre DUSSEY a salué les efforts du gouvernement du Burkina Faso en vue du retour à une vie constitutionnelle régulière et a réaffirmé le plein soutien du Togo au processus de transition.
  1. Au plan régional, S.E. le Capitaine Ibrahim TRAORÉ et S.E. Prof. Robert DUSSEY ont noté avec préoccupation l’expansion de la menace terroriste dans l’ensemble de la sous-région et ont souligné la nécessité pour les États de l’espace de renforcer leur coopération au service de la promotion de la paix et de la défense de la sécurité collective. 
  1. Le chef de la diplomatie togolaise s’est également entretenu avec S.E. Mme Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA, Ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabé de l’extérieur. Au cours de leurs échanges, les deux ministres ont souligné la nécessité pour l’Afrique d’accroître ses capacités endogènes en vue d’une prise en charge efficace de ses problèmes, ainsi que celle pour les pays, conformément à leurs engagements internationaux, de privilégier les moyens et mécanismes pacifiques et diplomatiques de résolution de leurs différends.

   Fait à Ouagadougou, le 25 janvier 2023

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID